La technologie la plus fréquemment utilisée est l’impression FDM, ou modélisation par dépôt de fil fondu
L’impression en 3D est assurée par le dépôt progressif d’une couche de plastique à l’aide une buse chauffée à environ 200°C.
La buse est alimentée par un filament de matière thermoplastique entrainée par un moteur pas à pas et se déplace sur des axes X,Y puis en hauteur, c’est à dire l’axe Z selon une liste d’instructions prédéfinie en fonction de la pièce à imprimer. Cette technique est appelée FDM (Fused Deposition Modeling) , elle est utilisée par les « Makers » de 3Drepair.
L’imprimante dépose ainsi couches après couches la matière en chaque point, exactement comme le fait votre imprimante de bureau qui dépose un jet d’encre en chaque point de votre page imprimée pour former des lettres ou imprimer vos images. L’opération peut être assez longue : de quelques minutes à plusieurs heures selon la technologie de l’imprimante et le volume de la pièce à imprimer.
Pour réaliser une impression, il faut d’abord concevoir ou télécharger un modèle en 3D, il existe de nombreux sites pour trouver des objets à imprimer : Thingiverse, Printables, Cults3D,…Mais chez 3Drepair, il faut généralement concevoir la pièce sur mesure, à l’aide d’un logiciel de CAO de type Fusion 360, FreeCad, ou Blender,…et ensuite définir le chemin d’impression (en général au format .gcode). Ceci est réalisé par un logiciel spécialisé appelé Slicer (« découper » ) type Cura ou PrusaSlicer , …
Enfin les matériaux utilisés sont soit du PLA, de l’ABS, du TPU selon l’usage, la plasticité recherchée, la résistance et la facilité d’impression.
En résumé : il y a la conception de la pièce, la préparation du code d’impression, son téléversement, puis l’impression, la gestion des erreurs, les essais éventuels . Tout cela exige beaucoup de patience et de persévérance. C’est l’expertise des makers !
Le réseau 3Drepair vous apporte :
- le contact avec un maker disponible
- un engagement de moyens pour réussir votre pièce
- un suivi de votre projet
- la possibilité de reproduire une pièce de rechange par l’un des membres du réseau
Le maker :
- étudie la faisabilité de votre demande
- si besoin, vous aide à prendre les mesures
- concoit, imprime
- en contre reglement , vous envoie votre pièce par la Poste